Presque toutes mes activités en plein air impliquent des outils coupants et donc un risque de coupure.  Que celui qui ne s’est jamais entaillé me jette la première cuillère en bois ^^.

Pour  réduire ce risque, en plus de la vigilance et d’une bonne pratique (paramètres variables selon l’état de fatigue), des gants anti coupure  sont la solution.  Le problème, c’est qu’il en existe des milliers de modèles… Dont la plupart  sont mauvais (je sais de quoi je parle) ! Je me permets donc de vous écrire un retour sur ceux que j’utilise depuis 2-3 ans.

La norme EN 388, vite fait…

La norme EN388 vous garantit la résistance des gants contre les risques mécaniques. Le degré et la nature de la protection dépend d’un code à 4 chiffres (voir photo ci-dessous, vous allez vite comprendre).

Attention ! Pour que la norme soit conforme, le produit doit avoir une étiquette ou une impression comportant le logo avec le marteau, le sigle « CE » et le code à 4 chiffres. S’il y a un manquement dans la signalétique, le produit est douteux.

étiquette des gants anticoupure rostaing blacktactil
Exemple : à droite, étiquette conforme des gants Rostaing, à gauche gants « made in Crapistan » dont le code à 4 chiffres est absent de l’étiquette.

Avantages

compressibilité des gants anticoupure rostaing blacktactil

1 Compressibles. Ces gants sont rangés à portée de main dans mon pantalon. C’est très important pour moi car, d’une part, je veux pouvoir les utiliser à tout moment.  D’autre part, ces gants font aussi partie de mon « fond de poche ». C’est-à-dire l’équipement sur lequel je peux compter si je suis séparé de mon sac à dos pour une raison X (protection de l’atout « dextérité », voir principe de survie dit « C2VMD »).

2 Légers (80g la paire en taille 11). Vient renforcer le point N*1.

gants anticoupure rostaing blacktactil
3 Incroyablement fins. Ils préservent le sens du toucher et  la dextérité fine. De plus, ils se glissent sans problème sous des moufles d’hiver ou de gros gants de travail en cuir.

4 Résistance de niveau 5 contre la coupure.

Inconvénients

1  Ne protègent pas des épines et des échardes (rien ne vaut une paire en cuir pour ça).

gants anti coupure rostaing blacktactil neuf

2 S’usent relativement vite (l’enduction part en un clin d’oeil) une fois usés, ils ne protègent plus aussi bien contre les coupures (voir test de coupure sur des gants usés ci dessous). Par conséquent, prévoir plusieurs paires à l’année… Ou bien utiliser les Blacktactil sous des gants en cuir.

Toutefois, dans le cadre de ce test, il faut signaler que le couteau « Lionsteel M7 » coupe effroyablement fort. Bien plus qu’un Mora de sculpture passé au cuir !!!

Couteaux de camp Lionsteel M7 et ESEE6
3 les manches des outils en bois ou en synthétique deviennent glissants à cause de ces gants. Cet inconvénient est transformé en atout en posant du grip de raquette de tennis.  Le contact textile/caoutchouc donne au final un grip extrême, supérieur aux simples mains nues et ce, dans toutes les conditions (boue, eau etc.).

4 Difficiles à trouver en vente à l’unité. Et je ne suis pas payé pour faire de la pub, donc… Bonnes recherches!

5 Pas de tailles disponibles pour les petites mains. Ma compagne qui a des pattes de souris est bien embêtée pour trouver de bons gants…

Conclusion

Je ne souhaite pas faire de « Nemophilist » un blog de reviews (ce sera le seul article parlant de matériel)… Cependant, malgré leurs défauts, ces gants me donnent entière satisfaction et c’est assez rare pour être partagé.

@+ !

PS: apparemment, ce serait à la base des gants utilisés par les pros pour tripoter des fesses.