Étymologiquement, le terme « Nemophilist » vient du grec nemos & philos: la forêt et l’attrait.  Un « Nemophilist » désigne donc une personne qui aime traîner dans les bois…

Ce mot me convient : il fait sens avec mon état d’esprit et m’évite d’être assimilé à des idéologies ou des communautés (comme « survivaliste » par exemple).

Que trouvera-t-on dans ce blog ?

Des articles, classés en 6 catégories.

1 Cuisine sauvage. Concerne tout repas préparé en extérieur, tant des recettes « spartiates » à base de plantes comestibles que de véritables festins à partir d’ingrédients tirés du sac.

2 Bushcraft. Ces articles traiteront des techniques pour « fabriquer des bidules » in situ, avec des matériaux naturels et un outillage restreint ou traditionnel. La vannerie sauvage, la sculpture sur bois mais aussi la production de feu « paléo » entrent dans cette catégorie.

3 Survie. Des savoirs théoriques et pratiques dont le but est de prolonger la vie.

4 Rando / Bivouac. Ils ‘agira d’articles pour se faciliter la vie en randonnée et/ou au camp. Sont aussi inclus les photo reportages d’escapades.

5 Histoires naturelles. Reconnaître les plantes, les champignons, les insectes, les traces d’animaux… Tout ce qui est en rapport avec les « sciences nat »  tombe dans cette catégorie.

6 Reviews. Des tests et retours d’expérience sur du matériel outdoor.